Gaming en général

Modding et propriété intellectuelle : une table ronde être incollable

Revue de presse

Une information vue sur afjv.com. Notre communauté est très sensible au modding, et la question des droits et des propriétés intellectuelles s’est souvent posée.

Dans cette table ronde, il est surtout question d’un usage en e-sport, mais également des streamers. A regarder au calme, cette intervention de Florence Houisse, avocat au barreau de Paris spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et membre de l’association Les Maîtres du Game, Laurent Victorino, fondateur du studio de jeux vidéo Monkeymoon et Fabien “Chips” Culié, caster pour O’Gaming sur League of Legends, chaîne de streaming spécialisée sur les compétitions d’esport, dure près d’1h30.

“Chaque jour, des millions de personnes jouent aux jeux vidéo. Certains en compétition (l’esport), d’autres pour leur plaisir. Certains en font même leur métier, et d’autres créent leurs propres versions des jeux (les mods). Mais alors quels sont les droits appliqués aux jeux vidéo utilisés ? Nous le savons tous, la propriété intellectuelle d’un jeu vidéo est détenue par l’éditeur. Alors comment se passe la reprise de ces jeux dans des compétitions, par des joueurs ou des streamers ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées pour cette nouvelle conférence Glitch : La reprise de créations de tiers par les streamers et les joueurs esportifs. Nous aborderons trois thèmes spécifiques : les mods et leur rapport avec l’esport ; la propriété intellectuelle des joueurs et les enjeux du streaming. Vous avez envie d’être incollables sur les mods, d’appréhender leur rapport avec l’esport ? De connaître les droits de chacun et comment cela se passe en pratique ? Toutes les réponses sont dans la vidéo de retranscription de la table-ronde.”

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.