TramSim

TramSim : on change notre fusil d’épaule et on teste le DLC Type ULF

On ne vous avait encore pas parlé, sur le site simulagri.fr, de TramSim. Ce jeu de simulation de Tramway, développé sur l’Unreal Engine par Viewapp et édité par Aerosoft, nous avait laissé totalement sur notre faim lors de notre review Youtube à sa sortie. Une absence de réel gameplay, une interface austère, des problèmes de traductions, un mode VR buggé et une prise en main du tram qui rebutait même les joueurs de Train Sim World, on peut dire que le tableau virait au rouge pour une version soit disant finale. La sortie était sans doute précipitée et/ou prématurée.

Conscient que le tram allait droit dans le mur, les développeurs ont publié update sur update afin de stabiliser le jeu, corriger tous les soucis de jeunesse et surtout lui apporter une série de tuto pour comprendre comment conduire un tramway tout en respectant la signalisation, aux néophytes que nous sommes. Le tableau n’était pas encore vert, mais n’était au moins plus dans le rouge. De notre côté, on l’avoue, le jeu était désinstallé depuis longtemps. Jusqu’à l’annonce de la sortie du premier DLC… l’ULF.

Soyons clair, on ne va pas parler de cette extension qui apporte 2 nouveaux véhicules (une version courte, et une version longue). Nous ne sommes pas assez connaisseurs pour rentrer dans les détails techniques, et, au contraire de Train Sim World, le jeu ne vient pas retracer tout l’historique des machines. Mais cela a été l’occasion de réinstaller TramSim et de constater les changements.

L’achat devient clairement envisageable !

Première grande surprise : des didacticiels dignes de ce nom. On y apprend les bases de la conduite mais surtout la signalisation qui est propre au réseau ferroviaire urbain. Difficile de se lancer dans l’aventure sans les avoir suivi. TramSim reste une simulation pure et dure. Il n’a pas de but. Ou du moins, rien n’a encore été développé dans ce sens. Ici, on conduit, on s’arrête, on repart, etc. En mode “Monde ouvert”, il n’y a pas de limite, et vous pourrez parcourir le seul itinéraire existant dans les rues de Viennes, jusqu’au ras-le-bol. En mode horaire… c’est la même chose, mais en respectant un planning.

Avec le DLC installé, c’est 4 tramways qui vous sont proposés, tous aussi agréables et plaisants à piloter. Et c’est sans doute ce côté chill et relaxant, aidé par les incroyables décors affichés par l’Unreal Engine, qui fait que l’on ne désinstallera pas, cette fois, TramSim, et que l’on continuera à suivre son évolution.

Le DLC TramSim ULF en vidéo

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.