GeekZone

Les meilleurs jeux en réalité virtuelle

Cela fait maintenant de nombreuses années que nous entendons parler de la réalité virtuelle. D’abord concept de science-fiction, elle s’est installée dans nos vies progressivement. Les musées proposent désormais des visites virtuelles et elle est même utilisée pour traiter certains troubles anxieux et phobiques ! Les artistes l’utilisent comme un véritable outil, voire une inspiration, comme on pouvait déjà le voir en 1999 dans le film dystopique eXistenZ de David Cronenberg.

Mais s’il y a bien un domaine dans lequel cette technologie a créé un impact considérable, c’est celui du gaming ! En effet, depuis quelques années, on parle de la réalité virtuelle comme étant le futur des jeux vidéos, notamment grâce à l’arrivée de consoles de plus en plus puissantes. Et effectivement, elle s’est démocratisée progressivement jusqu’à conquérir le cœur de nombreux joueurs, cherchant toujours plus d’immersion et de sensations fortes.

On vous avait déjà parlé de Farming Simulator en VR avec l’Oculus Quest 2, voici maintenant une liste des meilleurs jeux en réalité virtuelle !

Microsoft Flight Simulator

Avec la VR, plus besoin de brevet de pilote pour voler ! (Photo par Inconnu, CC0)

Disponible sur PC, c’est une véritable merveille pour les amateurs de paysages à couper le souffle et vous garantira une fantastique sensation de liberté ! Ce jeu de simulation de vol est un vrai bonheur à essayer, d’autant plus avec la réalité virtuelle qui ajoute un côté immersif très appréciable. On se retrouve derrière son casque, avec une vue directe sur le tableau de bord et les boutons à disposition, afin de décoller et d’atterrir dans des aéroports du monde entier. Traverser les nuages est désormais à portée de main ! Avec la nouvelle mise à jour qui a ajouté l’Angleterre et l’Irlande à la carte, le jeu est une véritable réussite.

Moss

Pour tous les amateurs de jeux d’aventure, c’est le jeu en réalité virtuelle qu’il vous faut ! Il nous fait entrer dans un univers de conte de fées, dans lequel une petite souris du nom de Quill nous accompagne pour résoudre des puzzles et ainsi sauver ce monde enchanté. Il est indéniable que la force de ce jeu réside dans ses graphismes à couper le souffle et l’univers magique qu’il propose. L’immersion est donc des plus réjouissantes lors de l’exploration de ce monde coloré et une suite est déjà prévue. N’hésitez donc pas à le tester, vous ne serez pas déçu !

Keep Talking and Nobody Explodes

La réalité virtuelle est appréciée pour son côté immersif. (Photo par Inconnu, CC0)

Pour tous ceux qui souhaitent tester un jeu coopératif, c’est celui qu’il vous faut ! Disponible sur PlayStation VR, PC, iOS et Android, le principe est très simple : l’un des joueurs est un démineur (celui qui porte le casque VR) et doit désamorcer une bombe. Les autres joueurs, quant à eux, doivent l’aider et l’aiguiller grâce à un manuel fourni ou disponible sur internet.

La réalité virtuelle est particulièrement adaptée à ce concept car le joueur devra naviguer entre les nombreux mini-jeux de logique pour réussir la mission. Souvent chaotique, le jeu promet des sessions intenses avec vos amis, le tout pour arriver à un but commun ! À tester sans hésitation.

Resident Evil 7

C’est un jeu qui vous donnera des frissons ! Car si la VR accentue toutes les sensations, ici, elle va littéralement faire battre votre cœur à 100 à l’heure. La licence est déjà effrayante dans les jeux classiques mais ici, la terreur est décuplée. On y incarne le héros Ethan, à la recherche de sa femme disparue dans des paysages marécageux et lugubres de la Louisiane. Entre les courses-poursuites avec des monstres infectés et des puzzles disséminés tout au long du jeu, tout en gérant au mieux ses munitions et son inventaire, vous ne vous ennuierez certainement pas et la tension ne fera que monter. C’est un jeu qui plaira à tous ceux qui aiment le genre du survival horror et qui sont fans de la licence.

Beat Saber

Et pour finir sur une note plus légère, voici un jeu musical qui saura vous enjailler ! Beat Saber ressemblerait presque à un Guitar Hero dans un univers de Star Wars. Le principe est simple : vous avez deux sabres laser et vous devez découper des cubes qui foncent sur vous au rythme d’une musique endiablée. La satisfaction est au rendez-vous grâce à une bande son très éclectique et un univers visuel coloré.

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.