Farming SimulatorMaps

Untergriesbach est-elle la carte ultime pour du multijoueur sur FS 19 ?

Je vous parlais il y a peu de Ravensberg, une map que je définissais comme la map de l’année sur Farming Simulator 19. Mais il se pourrait qu’elle soit détrônée in extremis par Untergriesbach, une carte sortie la veille de Noël sur le modhub officiel. On y a joué, un peu, beaucoup… On vous en parle.

Untergriesbach est une grande carte x4 qui vous téléporte en Allemagne dans un décor qui mixe Fellsbrun à Erlengrat. Le relief est très marqué, boisé, et les 113 parcelles sont de tailles variées. Plusieurs fermes sont à votre disposition. C’est sans doute le point fort de la map, et même Giants Software ne fait pas mieux : les bâtiments d’élevage sont plus que réalistes ! On fait bien la différence entre une porcherie et une stabulation. Les caillebotis et couloirs d’alimentation sont larges et permettent de passer avec du gros matériel. C’est la fin des misérables enclos de base qui ne reflètent en rien l’agriculture européenne. Ici c’est la crème de la crème. Les écuries disposent de véritables boxes, malheureusement non utilisables. Les ouvertures de portes sont scriptées, jusqu’à l’ouverture de la trappe des fosses à lisier. Bref, à ce stade, c’est de l’art. Seul point noir, un seul enclos pour les moutons et rien en volailles. Ici c’est du lait à gogo.

La culture de l’herbe

Les moddeurs à l’origine de la map ont intégré une compatibilité mod Saisons et Maize Plus. Ce dernier apporte son lot de cultures et d’usages pour les différentes productions. Mais vous pouvez jouer sans ce mod, la map intègre déjà de nouvelles cultures comme la moutarde (en couvert végétal), les carottes, les oignons, le trèfle… et plusieurs stades de fenaison. Et c’est là que les premières critiques tombent. Untergriesbach dispose de plusieurs types d’herbe. Mais pourquoi bon sang !? Les chevaux mangent la même herbe que les vaches dans Farming Simulator… Et pourtant pas ici. Il faut de l’herbe pour les chevaux ET de l’herbe pour les vaches (même si l’herbe “de base” fonctionne heureusement pour tout le monde). Ce n’est pas très réaliste dans le sens où l’herbe classique est trop rapidement séchée. Cela n’apporte rien au gameplay avec les chevaux, qui reste basé sur “alimentation simple + sortie = $$$”. D’autant que pour chaque production, il faut gérer 3 stades de séchage. Le tout sans mode d’emploi pour le joueur qui veut se passer du Maize Plus.

Les moddeurs ont ajouté des faucheuses “modifiées” (conditionneuses) dans le shop. Elles fauchent ET sèchent l’herbe. WTF !? L’herbe du Maize Plus gagne un stade de séchage, jusque là OK. Mais l’herbe classique est séché immédiatement. Bug ? On cherche encore pourquoi avoir instaurer de telles cultures et non avoir laisser le choix au joueur d’avoir ou non le Maize Plus. Le mod saisons fait le reste du taf, et bien mieux. Bref…

Avec les potes

En solo, la map est difficilement exploitable tant elle est grande. Nous avons donc lancé une partie en multi, d’abord à 3. Et c’est là qu’on voit le potentiel de cette carte. On pourrait résumer par “à 3, on n’est pas serré”. Les fermes, et donc les activités, sont prédéfinies, et d’une bien belle manière. Chaque joueur aura donc sa production (majoritairement laitière), ses bâtiments, et son compte en banque de départ. Idéalement, c’est à 16 joueurs qu’il faudra œuvrer. Côté performance, on note quelques saccades par moment malgré notre offre haut de gamme chez Verygames.

A l’usage

Après avoir jouer quelques heures avec la team, nous avons relevé quelques zones d’ombre. Mise à part les cultures de l’herbe totalement déroutantes, nous n’avons pas vu de silos pour le stockage des grains, il faut donc les placer. Oui mais, le relief est handicapant et les déformations du terrain avec les objets plaçables sont grossières (la faute au Giants Engine). Restons sur le relief. Il est tellement marqué, qu’il faut sortir souvent des tracteurs de plus de 400 CV pour aller faire une simple fauche d’herbe. On se retrouve bien souvent bloqué en contrebas d’une parcelle à ne pas pouvoir remonter avec les outils attelés.

Digne des cartes de base

Note

Si il n'y avait pas les zones d'ombre notées à la fin de l'article, cette carte serait sans doute l'une des meilleures de Farming Simulator 19.

Download
Note utilisateur : 4.3 ( 1 votes)

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.