Hardware

Apple lance la puce révolutionnaire M1

Dotée des meilleures performances du marché, de fonctionnalités puissantes et d’une efficacité énergétique incroyable, M1 est la première puce d’Apple conçue spécialement pour le Mac.

Apple a annoncé début novembre la puce M1, la plus puissante que la société ait jamais créée. La puce M1 est optimisée pour répondre aux exigences des systèmes Mac en matière de taille et d’efficacité énergétique. En tant que système sur une puce (SoC), M1 réunit nombre de technologies très puissantes au sein d’une même puce, et elle intègre une architecture de mémoire unifiée qui accroît considérablement les performances et l’efficacité énergétique.

M1 est la première puce d’ordinateur personnel fabriquée à partir d’un procédé de gravure en 5 nanomètres, et compte pas moins de 16 milliards de transistors Elle intègre un CPU affichant les meilleures performances par watt au monde, et le processeur graphique intégré le plus rapide au monde sur un ordinateur personnel.

Meilleures performances par watt au monde

La puce M1 est équipée d’un processeur central huit cœurs, lequel se compose de quatre cœurs hautes performances et de quatre cœurs à haute efficacité énergétique. Chaque cœur hautes performances assure une grande rapidité pour les tâches monothread, tout en consommant le moins d’énergie possible. Les quatre cœurs à haute efficacité énergétique livrent des performances moindre mais en consommant dix fois moins d’énergie. À eux seuls, ils assurent des performances semblables à celles du MacBook Air bicœur de la génération précédente, mais ils affichent une consommation énergétique bien inférieure.

Ces cœurs sont le moyen le plus efficace d’exécuter des tâches quotidiennes peu exigeantes, comme la consultation d’e-mails ou la navigation sur le Web. Ils préservent l’autonomie comme jamais auparavant. La nouvelle gamme de MacBook Air est capable, en surf, de tenir une vingtaine d’heures !

Le processeur graphique intégré le plus rapide au monde

Affichant les meilleures performances du marché et une efficacité énergétique exceptionnelle, le processeur graphique de la puce M1 est unique en son genre. Il intègre jusqu’à huit cœurs puissants qui peuvent exécuter près de 25 000 threads simultanément. Il peut ainsi s’acquitter avec aisance des tâches les plus exigeantes, qu’il s’agisse de la lecture fluide de plusieurs flux vidéo 4K ou du rendu de scènes 3D complexes. Avec 2,6 téraflops de débit, la puce M1 est équipée du processeur graphique intégré le plus rapide au monde sur un ordinateur personnel.

Un apprentissage automatique sur l’appareil d’une vitesse fulgurante

Avec la puce M1, le Neural Engine d’Apple fait son apparition sur Mac, ce qui accélère considérablement les tâches d’apprentissage automatique. Reposant sur l’architecture 16 cœurs la plus avancée d’Apple et capable d’exécuter 11 000 milliards d’opérations à la seconde, le Neural Engine de la puce M1 permet d’atteindre des performances d’apprentissage automatique (ML) jusqu’à 15 fois plus rapides. La conception même de la puce M1 relève d’une volonté d’exceller en matière d’apprentissage automatique : les tâches telles que l’analyse vidéo, la reconnaissance vocale et le traitement de l’image atteignent un niveau de performances encore jamais vu sur Mac.

Plus de technologies innovantes intégrées à la puce M1

La puce M1 réunit des technologies performantes conçues sur mesure, notamment :

  • le tout dernier processeur de signal d’image (ISP) d’Apple, qui assure des vidéos de plus haute qualité, avec une meilleure réduction du bruit, une gamme dynamique plus importante et une amélioration de la balance des blancs automatique  ;
  • la toute dernière Secure Enclave, qui garantit une sécurité hors pair ;
  • un contrôleur de stockage hautes performances, avec un système matériel de chiffrement AES offrant des performances de SSD plus rapides et plus sécurisées ;
  • des moteurs d’encodage et de décodage multimédia efficaces et économes en énergie, pour des performances exceptionnelles et une autonomie prolongée ;
  • un contrôleur Thunderbolt signé Apple qui prend en charge la norme USB 4, les vitesses de transfert jusqu’à 40 Gbit/s et la compatibilité avec des périphériques plus nombreux que jamais.

macOS Big Sur optimisé pour la puce M1

macOS Big Sur est conçu pour tirer le meilleur parti des capacités et de la puissance de la puce M1, offrant ainsi un gain de performances, une incroyable autonomie et des fonctionnalités de sécurité encore renforcées. Tout comme l’iPhone et l’iPad, le Mac sort désormais instantanément de veille.

Avec Big Sur et la puce M1, les utilisateurs de Mac peuvent profiter d’une gamme d’apps encore plus large. Tous les logiciels Apple pour Mac sont désormais « universels » et s’exécutent en natif sur les systèmes M1. Les apps pour Mac existantes qui n’ont pas été actualisées pour devenir « universelles » fonctionneront sans problème grâce à la technologie Rosetta 2 d’Apple. Enfin, les apps pour iPhone et iPad peuvent désormais s’exécuter directement sur Mac.

Par ailleurs, les fondations de Big Sur sont optimisées pour exploiter toute la puissance de la puce M1, y compris les technologies de développement, de Metal pour les graphismes à Core ML pour l’apprentissage automatique.

Début d’une transition de deux ans pour le Mac

La puce M1 équipe les derniers MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac mini. C’est le début d’une transition vers une nouvelle famille de puces conçues spécialement pour le Mac. La transition vers Apple silicon prendra environ deux ans, et ces trois systèmes en constituent une première étape tout à fait exceptionnelle.

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.