Dossier

Travailler dans le jeu vidéo

Si vous êtes en train de naviguer sur Simulagri.fr, c’est que vous êtes joueur ou passionné de jeu vidéo, voire, mieux, moddeur et déjà créateur de contenus. Dans le monde de la simulation, il n’est pas rare de voir des commentaires critiques, parfois agressifs, envers les développeurs. Mais derrière ces jeux se cachent des femmes et des hommes qui œuvrent dans cette industrie en évolution perpétuelle et aux multiples contraintes. Afin de voir l’envers du décor, pourquoi ne pas faire partie de cette grande aventure qu’est la création de jeux vidéo ? D’autant qu’un nombre conséquent de métiers existe dans le domaine. En voici un tour d’horizon.

Le jeu vidéo en France, c’est 4,8 Milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Malgré une légère baisse par rapport à 2018, ce montant record démontre le travail colossal réalisé par cette industrie pour satisfaire toujours plus les joueurs. Travailler dans le jeu vidéo n’est pas réservé aux geeks, rois de la programmation, ou graphistes surdoués. Le processus de réalisation fait également appel à des métiers annexes, plus généraux, comme community managers, testeurs, experts en marketing… Dans ce mini-dossier, nous vous proposons quelques fiches métiers, ainsi que les écoles françaises capables de vous y préparer.

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Passe la plupart de mon temps dans un monde virtuel. Prend un bain de boue sur SnowRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.