GeekZone

Game of Thrones Adaptation Mod : le meilleur ajout pour Skyrim ?

Parmi la pléthore de mods disponibles sur Skyrim, quel est celui qui est le plus fidèle à Game of Thrones ? On fait le point sur le sujet, et sur les meilleurs moyens d’explorer Westeros en jouant.

Les jeux Game of Thrones : une déception ?

Tout le monde sait que Game of Thrones a été un des succès les plus colossaux de la décennie. La série télévisée d’HBO, basée sur les livres du même nom, a propulsé l’auteur George RR Martin au rang de superstar et déchaîné les passions. La dernière saison de la série a coûté une fortune : plus de 15 millions de dollars pour certains épisodes uniques. L’arrivée de jeux vidéo basés sur la franchise n’était donc pas franchement une surprise.

Et de ce côté, force est de constater que les options n’ont pas été des plus enthousiasmantes. Le premier jeu à avoir été proposé aux joueurs a été A Game of Thrones : Genesis (2011). Ce jeu de stratégie en temps réel ne s’est pas concentré sur la série, mais plutôt sur l’univers étendu et l’histoire de Westeros. Mais à l’inverse d’un titre comme Robot Squad Simulator X, la stratégie proposée par le jeu n’était pas des plus réjouissantes, il a donc été réservé aux fans les plus motivés.

S’en est suivi Game of Thrones (2012), un RPG qui suit les événements du premier livre. Côté scénario, le jeu était plutôt réussi et particulièrement fidèle – au moins dans l’esprit – à l’œuvre de Martin. Mais là aussi, il a pêché au niveau des mécanismes de combat. Très répétitifs et linéaires, ils ont montré leurs limitations dès le début.

Dernier concurrent de la liste, Game of Thrones: À Telltale Games Series (2014) n’est pas non plus parvenu à particulièrement séduire les gamers. Il s’agit en réalité d’une histoire interactive plutôt que d’un réel jeu vidéo, sans avoir non plus les codes des jeux de simulation. En tant que tel, il n’est pas mauvais, mais il ne satisfera assurément pas les fans de RPG.

Plusieurs mods qui font vivre Westeros

D’où l’arrivée de mods, qui permettent d’adapter certains jeux vidéo en ajoutant du contenu Game of Thrones. Portés par les fans, ces mods ont souvent été plus riches que les jeux officiels… En partie parce qu’ils s’appuient sur des moteurs de jeux efficaces ! Du côté de Total War : Attila, un mod avait fait parler de lui en permettant aux joueurs d’incarner 35 généraux venus des 8 factions principales de Game of Thrones… Une vraie réussite, qui montre l’inventivité des fans.

Du côté des RPG (ou assimilés…), on notera aussi le mod Game of Thrones proposé dans Minecraft. Il retranscrit avec fidélité cinq Maisons de Game of Thrones, mais pas les dragons. Vous l’aurez deviné, Skyrim, avec son univers nordique, était bien sûr le meilleur candidat à l’intégration de Westeros. C’est pourquoi on trouve plusieurs mods disponibles à ce jour, qui vont cependant plus loin qu’un simple modding de cartes comme celui proposé par Farming Simulator 19.

Game of Thrones Adaptation Mod : le meilleur mod de Skyrim ?

Et par plusieurs, on veut dire plusieurs dizaines. La liste des mods GoT pour Skyrim est longue, mais seuls certains d’entre eux valent vraiment le détour. La plupart des mods permettent de changer visuellement le jeu, par exemple en ajoutant des armures comme dans le mod Game of Thrones Armors Compilation. D’autres ajoutent les personnages de la série, par exemple le mod Daenerys Targaryen, ou remplacent la musique du jeu, à l’instar de Game of Thrones Westeros Soundtrack.

Mais dans les faits, peu de mods rassemblent toutes ces fonctionnalités. C’est pourquoi le Game of Thrones Adaptation Mod est si souvent évoqué : ses fonctionnalités seront bien plus poussées. Le mod, qui est encore en développement, permet en effet d’immerger totalement le joueur dans Westeros. C’est tout le jeu qui sera réinventé, avec de nouveaux lieux, personnages missions, etc. De quoi satisfaire même les fans les plus exigeants. Seul défaut, et de taille : on ne sait toujours pas quand il sortira.

Game of Thrones continue d’envahir nos loisirs

Tous ces exemples nous montrent bien que si Game of Thrones la série est finie, cela n’empêche pas la franchise de se multiplier et d’atteindre des domaines annexes. Toujours dans la catégorie des jeux, en particulier l’iGaming, on notera ainsi une machine à sous de casino en ligne, qui permet de retrouver l’univers de Game of Thrones en espérant décrocher le jackpot. Cela permet notamment de profiter de jusqu’à 1000 € de bonus. On notera aussi l’inévitable Monopoly Game of Thrones, qui revoit ce grand classique aux couleurs de Westeros. Et les adaptations frôlent parfois l’absurde, comme ces chaussures Adidas aux couleurs des Lannister, ou la palette de maquillage Game of Thrones qu’Urban Decay avait proposé au cours de l’année 2019 :

Avec un tel succès, on n’est donc pas trop inquiets : le Game of Thrones Adaptation Mod devrait trouver sans souci son public lors de son lancement. En attendant, on affûtera nos claymores et on continuera à chasser le dragon dans les plaines de Bordeciel…

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et pleure sur le défunt Pure Farming. Je fais également un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.