Gaming en général

En France, le jeu vidéo réalise un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros en 2019

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) présente la nouvelle édition de l’Essentiel du Jeu Vidéo, qui dresse le bilan complet du marché français pour 2019. Au cours d’une année de transition qui précède l’arrivée de nouvelles consoles, l’industrie du jeu vidéo a marqué un léger recul. Historiquement cyclique, le secteur a su innover pour se renouveler, trouver de nombreux relais de croissance et réaliser sa deuxième performance historique.

Le marché du jeu vidéo se stabilise avant une année 2020 prometteuse

Après 6 années de croissance ininterrompue, pour atteindre un chiffre d’affaires record de 4,9 milliards en 2018, le secteur enregistre sa première baisse depuis 2012, avec un léger repli de 2,7%. Avec 2,5 milliards d’euros et une croissance de 3% de la vente d’accessoires, l’écosystème console représente plus de la moitié de la valeur globale du marché. L’ampleur du parc hardware (Console + PC Gaming) installé et la richesse de l’offre de jeux permettent au software de se stabiliser à 3,3 milliards d’euros, dont 42% venant du dématérialisé (PC et console), 37% du mobile et 21% du physique (PC et console). L’écosystème mobile dépasse pour la première fois le milliard d’euros et génère 1,2 milliards d’euros de revenus.

Le marché du jeu vidéo se distingue des autres industries culturelles par les différentes étapes qui structurent chaque grand cycle du secteur. Cette année s’annonce passionnante, les pratiques continuent d’évoluer, des innovations hardware s’annoncent et les créateurs ne cessent d’enrichir les propositions faites aux joueurs. Julie Chalmette, Présidente du SELL

Sources : Données SELL, à partir des panels GSD/Gametrack/App Annie Intelligence à fin 2019.

Mots clés

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et pleure sur le défunt Pure Farming. Je fais également un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité