GeekZone

Comment choisir un bon nom de domaine ?

Sur internet, le nom de domaine fait office d’adresse postale. Ce sont les coordonnées que vous indiquez aux personnes qui désirent vous faire un petit coucou. Logiquement, choisir son nom de domaine ne se fait pas au hasard. Si vous ne souciez pas de l’image de votre marque ou de votre référencement, cet article n’est pas fait pour vous. Si tel n’est pas le cas, vous êtes au bon endroit.

Sélectionner les bons mots-clés

Supposons que vous soyez Louisa Florent, une masseuse à domicile professionnelle exerçant sur Paris Ve. L’espace d’un instant, mettez-vous dans la peau de cette jeune thérapeute qui cherche à se faire connaître… Disposant de peu de connaissances en SEO, elle désire monter un site web pour avoir plus de clients.

Entre louisa-massage-paris.com et louisa-florent-paris.com, quelle url est susceptible de générer des leads qualifiés ? C’est sans conteste la première.

Sur un papier, listez les 5 termes ou expressions les plus à même d’être saisi pour rechercher votre activité. Dans le cas de Louisa, “massage Paris”, “massage à domicile Paris” et “massothérapeute Paris” figureront probablement sur cette liste.

Opter pour des extensions de domaines pertinentes

Vous n’avez pas idée du nombre d’extensions disponibles… Si .com est la plus réputée, d’autres comme .blog, .pasta ou .bzh gagneraient à être connues.

Sur fr.Shopify, vous trouverez des suffixes plus originaux les uns que les autres. Saviez-vous que votre nom de domaine pouvait être suivi de .diamonds, de .tattoo ou même de .sexy ? De quoi vous donner des idées…

Au XXIe siècle, certaines personnes pensent toujours que .com est la seule extension possible. Si elles savaient…

Choisir un nom facile à retenir et encore plus à taper

Mettez de côté les noms futuristes ou aux prononciations farfelues. Pensez-vous vraiment qu’une personne ira taper TipZhingPilesWaouh dans sa barre de recherche ? Il faudrait se souvenir de l’orthographe pour pouvoir le faire… Rien qu’à cette étape, 98 % de vos prospects seront disqualifiés.

Pour les 2 % restants, le combat n’est pas gagné… Si un produit leur plaît et qu’il désire le recommander de vive voix à l’un de leurs proches, comment faire ? Dans 30 minutes, essayez donc de prononcer TipZhingPilesWaouh sans vous tromper…

Plus un nom de domaine est court et compréhensible, plus son SEO est appréciable.

Respecter la propriété intellectuelle des autres

C’est de plus en plus rare néanmoins, ce cas de figure se doit d’être présenté. Avant d’enregistrer un nom de domaine, assurez-vous qu’il n’appartienne à personne d’autre. Le cas échéant, faites volte-face avant qu’il ne soit trop tard.

Bannir les numéros dans l’URL

Les chiffres et les adresses internet ne font pas bon ménage. Non seulement, ils compliquent inutilement la tâche aux prospects mais en outre, ils donnent une mauvaise image de votre site.

Un blog personnel peut se permettre d’être intitulé Maguy-à-Paris-02.fr. Mais une entreprise qui se veut professionnelle ? Respectez votre statut et ayez un nom de domaine à votre hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.