Farming Simulator

Youtube : la chaîne de Zyro piratée

[Edit du 26 janviers 2020 : Tout est bien qui finit bien. Google a remis en service la chaîne du Youtubeur, qui a depuis repris ses activités]

[Edit du 11 janvier 2020 : la chaîne a été clôturée par Youtube, affichant le message “Ce compte a été clôturé en raison de manquements graves ou répétés aux règles de YouTube concernant le spam, les pratiques trompeuses et les contenus mensongers, ou d’autres infractions aux conditions d’utilisation.” Le piratage est donc pris en compte. Espérons qu’un backup et un accès soit redonné au youtubeur rapidement.]

Malheur ô grand malheur ! Quel pire cauchemard pour un youtubeur que de perdre sa chaîne ? C’est ce qu’endure depuis quelques semaines Zyro, youtubeur connu de la scène Farming Simulator. Et il n’est pas le seul…

Il l’avait annoncé il y a peu de temps, Stervio avait également colporté la mauvaise nouvelle. Si vous êtes abonnés à la chaîne de Dylan Beddes, vous devriez avoir une notification de Live depuis quelques heures maintenant. Bien entendu le youtubeur n’est pas à l’origine de ce live, et pour cause, l’accès à sa chaîne lui a été volé. Mais comment ?

Ne tombez pas dans le panneau

L’audience, toujours l’audience. Source de revenus pour ceux qui exercent sur la plateforme de Google. Et les pirates informatique l’ont bien compris. Aussi certains d’entre eux tentent de manière frauduleuse de s’accaparer les plus grosses chaînes Youtube. Zyro en a fait les frais. Fort de ces 30.000 abonnés bien dépassés, le youtubeur s’est vu, début décembre, proposer par mail les services d’une société lui demandant un partenariat. Jusque là rien d’anormal, c’est monnaie courante, et “tout semblait clean” selon Zyro.

Pour ce partenariat, il fallait tester une application de type Discord, et se rendre sur un site pour créer un compte. “Je me rend donc sur le site, et donne mot de passe et adresse mail (hors YouTube). Je suis renvoyé sur une application à installer, c’était en fait un cheval de troie (virus), j’ai d’ailleurs des erreurs à l’installation. 2 jours plus tard, je n’ai plus de chaîne” témoigne Dylan.

Certains Youtubeurs français sont tombés dans le panneau récemment, le cheval de troie récupère les données de Google Chrome : mot de passe, historique, identifiants, tout y passe, comme en témoigne Pimousse, autres youtubeur attaqué, sur sa chaîne.

Après l’installation du virus

Ensuite la personne rentre sur le compte du youtubeur, et accède au compte Google même avec la double authentification installée ! Les hackers modifient ensuite les propriétaires de la chaîne pour en prendre le contrôle. Aujourd’hui le compte youtube de Dylan a changé de nom pour devenir “Ethereum Official” mais a gardé la vignette “Zyro”. Une vidéo en live tourne depuis plusieurs heures et tout le contenu Farming a été supprimé.

Le véritable propriétaire a bien entendu contacter Google pour rétablir l’accès et récupérer son contenu. Ce qui n’est pas impossible, d’autres vidéastes piratés y sont parvenus. Courage Dylan !

Les précautions

On ne le répétera jamais assez. Évitez de répondre aux offres alléchantes par mail vous promettant fortune et gloire. Installez systématiquement la double authentification sur vos comptes (ici pour Google). N’installez pas d’extensions hasardeuses sur vos navigateurs. Enfin, si vous êtes sur Windows, vérifiez la bon fonctionnement de l’antivirus fourni par Microsoft (voyant vert dans votre barre de tâches).

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et pleure sur le défunt Pure Farming. Je fais également un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Nous n'abusons pas des publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir.