Gaming en général

Le phénomène cosplay sera à la Paris Games Week

Contraction des mots anglais « costume » et « play », le cosplay est un loisir qui consiste à jouer le rôle de personnages, généralement issus de jeux vidéo ou de mangas, en imitant leur costume, cheveux, maquillages et attitudes.

Véritable loisir créatif, il rassemble une large communauté d’adeptes, toujours enclins à se dépasser pour proposer les créations les plus incroyables. Si la pratique est principalement le fait de passionnés amateurs, le niveau des costumes, lui, a tout de professionnel. A bien des niveaux, les cosplayeurs s’apparentent à des artistes possédant toute une palette de compétences allant de la broderie, au maquillage, en passant par la peinture et la comédie lors des représentations sur scène.

Le collectif prend tout son sens dans la communauté des cosplayeurs où chacun – riche de ses connaissances – partagent ses astuces et conseils pour travailler de nouvelles matières et réaliser des créations toujours plus proches de ses personnages préférés. La bienveillance est le maître mot de cet univers et elle s’exprime pleinement lors des concours cosplay où les plus aguerris comme les néophytes partagent leur passion.

Une programmation riche à la Paris Games Week

La PGW s’est imposée comme un évènement majeur pour les cosplayeurs, où les passionnés profitent d’un espace qui leur est entièrement dédié. Géré par l’association Imagin’ Con, le Village Cosplay, entre le hall 2.2 et le hall 3, permettra aux passionnés de se rencontrer et aux visiteurs de découvrir un univers débordant d’inventivité. De nombreuses activités seront organisées sur cet espace. Notamment des ateliers de maquillages et de confections, des conférences pour partager ses techniques de créations et un fil rouge où Nad Cosplay réalisera un cosplay et prodiguera ses conseils durant toute la durée de la Paris Games Week.

La Scène PGW sur le Hall 3 offrira un magnifique écrin au cosplay avec deux après-midis de compétitions. Le samedi 2 novembre, le salon mettra à l’honneur deux licences très populaire dans l’univers du cosplay. Un premier concours offrira la possibilité de gagner un prix spécial Borderlands pour les cosplayers costumés en un personnage de la licence. Il sera suivi d’une sélection pour participer au concours international de cosplay du jeu Cyberpunk 2077.

Le dimanche 3 novembre, toute la diversité du cosplay sera célébrée avec un concours général jeux vidéo et Pop Culture. Enfin, le salon se clôtura en beauté avec la sélection Ile-de-France de la Coupe de France de Cosplay.

INFORMATIONS PRATIQUES Paris Games Week 2019

  • Date : du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2019.
  • Horaires : 8h30 – 18h30. Fermeture à 18h dimanche 3 novembre.
  • Lieu : Paris Expo – Porte de Versailles / halls 1, 2.2 et 3.
  • Billets en vente sur parisgamesweek.com
Mots clés

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et pleure sur le défunt Pure Farming. Je fais également un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité