Farming SimulatorGaming en général

Lumière sur Minuit Douze, l’agence de presse au service de Farming Simulator

Minuit Douze. Ce nom ne vous dit sans doute rien à vous, joueurs. Et pourtant, cette agence de presse joue un rôle important dans la communication autour de Farming Simulator, depuis la version 15.

Et pour connaître un peu plus en détails l’envers du décor en ce qui concerne les relations presses et la communication autour d’un blockbuster comme Farming Simulator, nous avons demandé à Mathilde Daures, Directrice de clientèle de l’agence, de nous présenter l’activité de bras droit du service presse de Focus Home Interactive.

Mathilde bonjour, quel est le rôle global de Minuit Douze ?

Mathilde Daures, Directrice de clientèle à Minuit Douze.
Mathilde Daures, Directrice de clientèle à Minuit Douze.

Mathilde Daures : “Bonjour Bruno, Minuit Douze est une agence de communication et de relations presse. Mon rôle est d’être un relais entre les jeux vidéo sur lesquels je travaille et les médias (Web, TV, radios et presse), de faire en sorte qu’ils soient informés sur les jeux et en parlent. J’envoie donc aux médias des communiqués de presse et le jeu s’ils souhaitent le tester, je mets tous les visuels et vidéos officiels à leur disposition. Il faut aussi se tenir informé, lire les quotidiens, regarder les journaux télévisés et le Web pour pouvoir proposer des sujets pertinents aux médias, en accord avec leurs lignes éditoriales et leur façon de traiter l’actualité.”

Une journée type dans une agence de presse orientée jeu vidéo et high-tech, c’est…

M. D. : “Tout dépend de la période. C’est très intense avant Noël, entre septembre et décembre. Je travaille pour plusieurs éditeurs de jeux vidéo, donc en premier lieu je lis mes emails et j’organise ma journée en fonction des priorités. Je réponds aux questions de mes clients, aux demandes des journalistes. Je prépare les éléments qui nous servent lors des campagnes (communiqués de presse, dossiers de presse, visuels…), j’établis des listes de médias et de journalistes à contacter. Je recherche aussi des lieux pour les événements, c’est très varié !”

Quel a été, ou est encore, votre rôle dans la communication autour de notre simulation agricole favorite ?

M. D. : “Dans un secteur très concurrentiel, nous cherchons à nous démarquer en accompagnant chaque nouvelle sortie d’une livraison originale auprès des médias et influencers (youtubers, streamers…). Marie-Caroline Le Vacon, International PR Manager chez Focus Home Interactive, l’éditeur du jeu en France, conçoit des « press kits » étonnants qui marquent les esprits.

Il y a quelques années, une hôtesse costumée en fermière avait livré un panier garni. Ensuite, ce fut la fameuse vache Farming qui allait dans les rédactions, succès assuré ! Il y a 2 ans nous avons fait livrer des petits déjeuners qui ont bien été relayés sur les réseaux sociaux. Et en 2018 nous avons fait livrer un sac à dos avec divers objets liés à Farming Simulator 19 pour la sortie de ce nouvel opus.

Ma mission principale est de faire parler du jeu dans les médias, mais je peux être aussi amenée à prendre des rendez-vous sur un salon comme la Paris Games Week ou le Salon de l’Agriculture avec les journalistes sur le stand Farming Simulator, ou à m’occuper de la logistique pour la livraison des press kits.”

Quelle importance, dans votre emploi du temps, FS occupe-t-il ?

M. D. : “20% car je ne travaille pas seule mais en équipe.”

Dans l’équipe, est-on joueur avant d’être communicant ?

M. D. : “Oui, évidemment, nous sommes toutes et tous des joueuses/joueurs et des passsionné(e)s par cette industrie, même si nous n’avons pas toutes/tous le temps de beaucoup jouer pendant notre temps libre, entre les activités, les enfants…”

Travaillez-vous avec d’autres géants du jeu-vidéo ? France ? International ?

M. D. : “Minuit Douze travaille pour 2K, 505 Games, Warner, Paradox Interactive, Bethesda, la DreamHack France, Amplitude Studio. Nous sommes opérationnels en France et aussi à l’International grâce à notre réseau d’agences partenaires.”

Merci Mathilde Daures et l’agence Minuit Douze d’avoir pris le temps de nous éclairer.

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et Pure Farming, et fais un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté !

Le pub finance ce site. Désactivez votre bloqueur de pub et rechargez la page. Tout devrait bien se passer ;)