Gaming en général

A quoi ressemble un modèle 3D fourni par un constructeur ?

Les fichiers des bureaux d’étude sont des fichiers très lourds. Ils comportent souvent, en plus des volumes 3D, des données d’analyses, de gestion, etc. Le standard dans le secteur de l’industrie est le format STEP (https://www.datakit.com/fr/step_qu_est_ce_que_step.php). Pour faire simple, c’est un peu le PDF de la CAO. Il permet d’intégrer toutes les données précédemment citées. Pour illustrer mon exemple, je vous présente dans cette vidéo, l’épandeur Snipper de Chevance, qui arrive courant avril sur FS 19, fournit par le bureau d’étude en format STEP.

Travaillant sous 3DSMAX, il m’est possible d’interpréter ce format directement. Si vous travaillez sur Blender, il faut passer par la case conversion via un outil comme MeshLab. Ce dernier est le couteau suisse de la modélisation 3D. Il permet de convertir, d’optimiser (réduction de polygones), de réparer, un volume 3D. Comble du bonheur, il est gratuit et opensource.

Vous pouvez le télécharger ici : http://www.meshlab.net/
Quelques tutos sur son usage : https://www.youtube.com/user/MrPMeshLabTutorials

Mots clés

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et pleure sur le défunt Pure Farming. Je fais également un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté !

Le pub finance ce site. Désactivez votre bloqueur de pub et rechargez la page. Tout devrait bien se passer ;)