Gaming en général

Journée internationale du handicap : le jeu vidéo, un loisir accessible à tous

"Jouez comme vous êtes"

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le SELL – Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs – dévoile le documentaire « Jouez comme vous êtes ». Cette vidéo de 9 minutes a pour but de montrer comment le jeu vidéo se veut être un espace inclusif pour les joueurs en situation de handicap. Des professionnels, responsables associatifs et personnes handicapées témoignent des initiatives mises en place pour rendre ce loisir accessible à tous et participer à changer le regard de la société sur le handicap. Le jeu vidéo se révèle être un formidable outil pour déconstruire les clichés et permettre à tous de jouer ensemble.

Le jeu vidéo, un loisir inclusif pour porter un autre regard sur le handicap

Alors que près de 20% de la population française connait des problèmes d’accessibilité selon l’INSEE, le handicap est un sujet transversal qui touche toute la société. Le jeu vidéo est un des loisirs les plus populaires dans le monde y compris auprès des personnes en situation de handicap. Le jeu vidéo leur permet d’élargir leur espace de loisirs en abolissant certaines barrières. Le jeu en ligne met par exemple sur un pied d’égalité tous les joueurs, qu’ils soient valides ou non et les rassemblent dans la communauté des joueurs. Pourtant les joueurs en situation de handicap rencontrent régulièrement des limites techniques pour pratiquer sereinement leur passion.

Une mobilisation du secteur pour favoriser l’inclusion de tous les joueurs

C’est pourquoi des acteurs de l’industrie agissent pour rendre les jeux vidéo plus accessibles à toutes et à tous. Dans ce documentaire, le SELL donne ainsi la parole à Jérôme Dupire, Président de Capgame, qui présente les actions de l’association pour faciliter l’accessibilité aux jeux vidéo aux personnes en situation de handicap. Interviennent également Hugues Ouvrard, Directeur de la division Xbox et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, pour livrer leur regard sur la question du handicap dans les jeux vidéo. Ils passent en revue les solutions existantes ainsi que l’évolution et les actions mises en place, notamment lors de la dernière Paris Games Week, afin de ne laisser aucun joueur de côté.

Mots clés

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et Pure Farming, et fais un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté !

Le pub finance ce site. Désactivez votre bloqueur de pub et rechargez la page. Tout devrait bien se passer ;)