Farming Simulator

Test Farming Simulator 19 : Le modding, pièce maîtresse du jeu

Ce qui a fait la popularité de Farming Simulator année après année, c’est sa faculté à être “modifié”. Dès les premier opus, Giants Software a fourni à la communauté des outils permettant d’intégrer tout ou presque.

Farming Simulator 17, qui signe ses 2 ans de bons et loyaux services, est certainement l’un des jeux les plus modifier de tous les temps. Il est presque impossible de comptabiliser le nombre de ces modifications, tant elles sont éparpillées sur différentes plateformes.

Un hub pour les contrôler tous

Giants Software met à disposition des joueurs le fameux “modhub“, disponible sur le site officiel. Cette rubrique liste les mods contrôlés officiellement par l’équipe de développement, gage de qualité. On y trouve donc les meilleurs engins, remorques, moissonneuses, etc.  mais pas que ! Car les modifications ne s’arrêtent pas aux véhicules et permettent également d’apporter de nouvelles fonctionnalités. L’une des plus populaires étant le mod “Saison” qui ajoute au jeu la faculté de gérer les 4 saisons et tout le gameplay qui en découle.

Hormis les véhicules, vous pouvez également trouver des cartes pour varier un peu plus vos parties. Attention toutefois aux parties multijoueur, il est nécessaire que tous les joueurs aient des mods identiques pour y jouer.

Farming Simulator 19 reprend le principe de son grand frère et intègre en son sein une rubrique “mod” faisant lien avec le hub des développeurs. A l’heure du test, il commence à se remplir. Et Giants annonce déjà une dizaine de véhicules (dont le Case IH 1455 XL) pour les jours qui viennent.

Oublié de la version finale, le Case IH 1455 XL sera rapidement disponible dans le modhub.
Oublié de la version finale, le Case IH 1455 XL sera rapidement disponible dans le modhub.

Le modding comme modèle économique ?

Depuis la mise en ligne la semaine dernière du Giants Editor 8, l’outils qui permet de créer les mods, les moddeurs du monde entier convertissent leur engin, map, ou outil, afin de les intégrer à cette nouvelle version. Néanmoins, certains commencent à exprimer leur “ras le bol” de devoir recréer leur mod tous les 2 ans. Pire, certains sont découragés par un autre phénomène : le vol. Car les mods ainsi créés sont libres. Vous pouvez les télécharger ET les remodifier à votre tour, pour les améliorer ou changer une texture par exemple. C’est ainsi que des dizaines de plateformes de téléchargement ont surgi pour proposer des mods dont on ne connait plus l’origine.

Face à ça, certaines équipes de modding, pourtant très qualifiées, ont décidé de jeter l’éponge. Espérons que la qualité générale des mods sur Farming Simulator 19 n’en pâtira pas trop. Il serait temps que Giants Software se penche sur le sujet, afin de protéger les œuvres des créateurs. Peut être en n’autorisant que le mod officiel et en cryptant les données ? Des pistes à réfléchir, d’autant que les mods font parties de l’argumentaire commerciale du jeu et que les moddeurs ne sont pas rémunérés.

Trouver son bonheur

La suite de notre dossier FS 19

Mots clés

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et Pure Farming, et fais un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Articles connexes

2 commentaires

  1. Je suis d’accord le modding est une pièce maîtresse, je suis moi même moddeur. Dommage mais giants peine a mettre à jour le GDN a jour a temps. Les évolution au sein de farming simulator son notable pour nous. Nous devons d’avantage faire attention au script et pas que d’ailleurs. Pour les maps sa change également mais le résultat de nos création sur cette opus ne pourrons être que superbe. le moteur graphique à pris un énorme coup de jeune avec la physique et cela et une très bonne chose. Grâce à nous le jeu ne cesse de grandir mais aujourd’hui avec les nombreuse fuite et vol de mod que nous avons subi sur le prcédent opus nous travaillons uniquement pour nous, pour notre plaisir personnel. Je pense que sur cette opus seul les moddeur ayant toutes les base pour avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté !

Le pub finance ce site. Désactivez votre bloqueur de pub et rechargez la page. Tout devrait bien se passer ;)