Farming Simulator

Le vol de mod, une triste réalité

Gwendal, plus connu sous le nom de Gwendal Modding et qui a récemment rejoint l’équipe de simulagri.fr, vient de mettre en ligne une vidéo “coup de gueule” sur une triste réalité, quelque soit le jeu : le vol de mod.

Le fric, l’argent, le blé, l’oseille, n’y a-t-il vraiment que ça qui compte ? Pour le youtubeur, oui ! Et en multipliant les plateformes de téléchargement, les voleurs de mods multiplient également leurs revenus, chaque site ayant son lot de publicité.

Farming Simulator n’est pas le seul jeu impacté par ce fléau. Tous les jeux proposant des mods se retrouvent avec une flopée de sites de téléchargement associés. Si certains sont sérieux, d’autres sont carrément crapuleux : mauvaises descriptions, mauvais liens, images volées sans tenir compte des droits d’auteurs…

Le problème de ce genre de plateforme, c’est qu’elles démotivent les moddeurs qui voient leur oeuvre partir dans la nature, se faire renommer, voire parfois se faire attribuer un nouvel auteur. Un comble !

Steam à la rescousse

J’ai moi même beaucoup moddé à l’époque d’Half Life 2. Je mod encore sur Pure Farming et je m’attaque à Spintires Mudrunner lorsque je trouve un peu de temps. Le premier mod du John Deere de Pure Farming n’était qu’une conversion d’un mod existant. Il s’est très vite retrouvé sur ce genre de plateforme, et c’était plutôt gênant vis-à-vis du concepteur original car son nom ne se retrouvait pas cité. Cela m’a bloqué pour mettre en ligne mes autres mods pour ce titre.

Puis Ice Flames a ajouté le support du Steam Workshop sur son jeu. Cet outil est à mon sens celui qui permet de couper l’herbe sous le pied des sites de téléchargement de mods. Il concentre à lui seul tous les mods d’un titre et permet de les installer d’un simple clic. Ici pas question de passer par de la bidouille en tout genre pour bénéficier d’un add-on. Mieux encore, il permet aux moddeurs de mettre à jour leurs mods très facilement. Ces derniers se retrouvent téléchargés automatiquement, plus besoin de surveiller les mises à jour.

Spintires Mudrunner gère le Workshop de manière native depuis ces débuts, Pure Farming aussi. Rien n’est annoncé, il me semble, pour Cattle and Crops et Farming Simulator, mais espérons qu’ils intègrent cette solution via leurs éditeurs respectifs un jour ou l’autre…

Mots clés

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et Pure Farming, et fais un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté !

Le pub finance ce site. Désactivez votre bloqueur de pub et rechargez la page. Tout devrait bien se passer ;)