Farming SimulatorTracteurs

Fiatagri 180-90 : Papy fait de la résistance sur Farming Simulator

Voyage dans le temps, loin des John Deere dernier cri de Farming Simulator 19, dans les années 80, avec des tracteurs taillés à la serpe souvent accompagnés de moteur “libéré”, à cent lieues des normes antipollution actuelles. Quelques années avant le mythique Case IH 1455XL, un constructeur menait la vie dur aux firmes faisant la course à la technologie : Fiatagri.

Au milieu des années 80, un tracteur venait chambouler le marché alors que régnait une course à la technologie telle qu’on la connait encore aujourd’hui. Le Fiatagri 180-90, puisque c’est de lui que l’on parle, arborait une ligne des plus classiques, un design très carré et peu novateur. C’était sous le capot que la différence se faisait, avec un 6 cylindres 8L turbo affichant 180 CV. Aujourd’hui ce tracteur emblématique de la marque à l’épi arrive dans Farming Simulator 17 grâce au moddeur Peppe978, qui le livre avec toute sa panoplie : chargeur, pré-filtre court ou long, plusieurs configurations de roues allant des faibles largeurs aux roues jumelées, et les relevages.

Le moddeur ne s'est pas égaré dans une multitude d'options. Le nécessaire est là.
Le moddeur ne s’est pas égaré dans une multitude d’options. Le nécessaire est là.

Fermez les yeux !

Je pourrais vous parler longuement de ce mod, ces points forts, ces défauts. Mais tout de suite après l’achat, la seule chose que vous retiendrez, c’est le son du moteur ! Je ne connais pas le véritable bruit de ce tracteur, mais à cette époque de fabrication, la mécanique “respirait” et cette sensation est belle et bien présente et enivrante.

La modélisation est simple mais le tracteur réel l’est également. Les designers des années 80 jouaient plus de la règle que du compas. Aussi le moddeur n’a pas eu énormément de travail de ce côté là, mais tout y est, même les filtres estampillés du logo Fiatagri. L’intérieur est fidèle aux photos que l’on peut trouver du modèle réel, même si les textures manquent de détails, ce qui est pardonnable car il doit être compliqué de trouver les modèles précis d’un tracteur qui a plus de 30 ans. Notons qu’il n’est pas compatible avec l’IC.

Le monstre est de sortie

Les moteurs “de l’époque” étaient des monstres, c’est souvent en ces termes que l’on en parle. Et si aujourd’hui afficher 180 CV sur un tracteur peut paraître banal, le Fiatagri 180-90 fait une véritable démonstration de force que le moddeur a su reproduire. Dans cette vidéo de présentation d’un autre siècle (https://www.youtube.com/watch?v=iKlS2Ow9OxU), on y voit l’engin tirer des outils d’envergure sans trop broncher. Dans Farming Simulator c’est pareil, vous pouvez vous diriger sans problème vers des outils dédiés à des puissances de 240 CV… ça passe !

Retrouvez ce mod sur le modhub officiel sur PC, Mac, XBox One et PS4.

Un must have pour vos parties en mode Retro

Physique/Réalisme
Modélisation

Une modélisation simple mais efficace, une sonorité à couper le souffle, un panache de fumée à chaque effort, il n'en faut pas moins pour séduire les amateurs de tracteurs rétro !

User Rating: 4.85 ( 2 votes)
Mots clés

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et pleure sur le défunt Pure Farming. Je fais également un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Articles connexes

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité