Cattle and CropsFarming SimulatorHardwarePure Farming

Farming Simulator, et les autres, sur une tablette à 190€

Aujourd’hui on fait une parenthèse Hardware. J’ai pu lire récemment sur notre groupe facebook “Simulations agricoles” que si “t’as que 4Go tu ne peux pas faire tourner Pure Farming ou Farming Simulator et encore moins Cattle and Crops”… Voyons les solutions.

Le développement d’un jeu

Développer un jeu cela prend du temps, souvent plusieurs années. Et au commencement d’un projet, l’équipe de développement utilise une partie du budget pour s’équiper avec du matériel haut de gamme pour être à l’aise pendant la longue phase de développement du jeu. Aussi avec l’évolution du matériel, lorsque le titre sort en boutique, ce qui était haut de gamme à l’époque, devient milieu de gamme.

Concrètement, si on prend l’exemple de Pure Farming avec son développement de 3 ans, ou Farming Simulator et son cycle de 2 ans, vous devriez sans aucun problème pouvoir le faire tourner avec une carte graphique récente mais surtout avec les 4 Go de RAM qui étaient déjà standard en 2015.

Si vous suivez un peu mes vidéos, vous savez que je joue sur un portable Asus ROG G552 épaulé de 16 Go de RAM, d’une Nvidia GTX 960M et un Intel Core i7 de 6e génération. Sur cette plateforme, aucun problème, même la récente mise à jour de la démo Titanic sur l’Unreal Engine 4 tourne en full sans broncher. Alors vous pensez bien qu’un FS 17 ou même un Cattle and Crops explose le compteur de FPS sur cette configuration.

La puissance ne fait pas tout, loin de là

Un jeu bien conçu et optimisé permet de jouer des PC vieillissants. Aujourd’hui, dans cette vidéo, je vous montre que l’on peut faire tourner Farming Simulator sur une tablette Acer propulsée par Windows 10, un maigre processeur Intel Atom à 1,4 GHz et…. seulement 2 Go de RAM. Cette tablette a été acheté il y a de ça 2 ans. Elle est équipé d’un OS 32 bits qui limite le lancement de Pure Farming et Cattle and Crops qui sont des jeux exclusivement 64 bits.

Et pour vous montrer ce que je vous expliquai plus haut, la tablette exécute sans problème Half Life 2, un jeu sorti en 2004. Derrière Half Life, il y a des années d’optimisation du moteur graphique : le Source engine. Résultat, les derniers effets à la mode tels que le motion blur ou le HDR sont présents, et la tablette s’en sort à merveille. Il faut dire, les modélisations sont d’époque, et un personnage d’Half Life 2 totalise environ 8000 polygones là où certains tracteurs de Farming Simulator pointent à plus de 100000 !

Revenons sur Farming Simulator 17. Le jeu se lance et il faut obligatoirement passer par les réglages graphiques pour passer tous les critères au minimum, y compris la résolution. Si vous pensiez avoir une magnifique version mobile, c’est raté. Le jeu est laid et difficilement jouable.

Au passage, pensez à activer le « mode jeu » dans Windows 10 (touche win+G) afin de donner toutes les priorités de ressources à votre jeu, cela peut faire gagner quelques FPS.

Une alternative

Bon du coup on fait quoi avec cette tablette ? Il y a bien une solution. Aujourd’hui Steam permet le stream d’un jeu sur un réseau local de manière très simplifiée. Il vous suffit de lancer l’application sur 2 ordinateurs pour qu’ils soient immédiatement connecté. Sur la tablette, les jeux ne seront plus grisés et l’option “Jouer” sera remplacée par “Streamer”. Un clic suffit et le jeu se lance sur la config la plus puissante. L’affichage est streamé sur la tablette. C’est aujourd’hui l’usage que j’ai de cette tablette vieillissante.

Attention, le streaming monopolise le PC sur lequel s’exécute le jeu, et il ne sera plus disponible pour un autre usage durant toute la session de jeu, puisqu’il est en train d’envoyer le stream sur la tablette.

Lorsque quelqu’un regarde la télé sur laquelle ma Xbox One est branchée, je stream le jeu tranquillement dans mon lit. Pour les jeux Steam c’est pareil, l’usage est principalement nocturne et l’autonomie de la tablette me permet de jouer une bonne dizaine d’heure.

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et pleure sur le défunt Pure Farming. Je fais également un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Articles connexes

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité