ArracheusesFarming Simulator

Le DLC Ropa Farming Simulator 17 à l’heure du test

Giants Software propose un enième DLC pour son titre phare. Le dernier avant la sortie en fin d’année de Farming Simulator 19 ? La question n’est pas là, et le développeur veut nous prouver une fois de plus qu’il est capable de relancer l’intérêt d’un titre qui affiche déjà 15 mois sur un marché en passe de devenir concurrentiel. Pari réussi ? Mon avis sur ce pack.

Il enflamme les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Certains lui ont même déjà trouvé des mods de substitution pour patienter, malgré tout le DLC Ropa proposé par Giants risque bien de s’imposer comme le pack ultime pour la culture de betteraves et de pommes de terre, surtout si vous pratiquez le multijoueur.

Les 4 principaux matériels qui vous permettront de récolter betteraves et pommes de terre.
Les 4 principaux matériels qui vous permettront de récolter betteraves et pommes de terre.

4 gros matériels

Les présentations sont faites depuis longtemps via la page Facebook officielle de Farming Simulator, le DLC s’accompagne de 4 nouveaux matériels du géant de la culture Ropa (je ne compte pas les 2 accessoires). Le constructeur allemand y présente ces modèles les plus récents et les plus gros : l’arracheuse de betteraves Tiger 6 XL, les ramasseuses Maus, et l’arracheuse de pommes de terre Keiler 2 dont vous trouverez les fiches techniques sur le site officiel.

En tête d’affiche on retrouve donc l’imposante Tiger 6 XL et son arracheur 8 rangs qui vient faire de l’ombre à l’Holmer Terra Dos T4-40. Plus puissante et moins coûteuse en entretien que la “rouge”, l’arracheuse Ropa possède une trémie plus petite. On y stocke 43m3 face au 45m3 de l’Holmer. Côté modélisation, si l’Holmer n’était pas vilaine, la Ropa Tiger 6 lui met simplement une “déculottée” avec un niveau de détails inégalé dans le jeu.

Quand Giants intègre de nouveaux véhicules, rien n'est laissé au hasard. Ici la Ropa Tiger6XL en réel et dans le jeu.
Quand Giants intègre de nouveaux véhicules, rien n’est laissé au hasard. Ici la Ropa Tiger6XL en réel et dans le jeu.

Passez du rouge au jaune

La culture des tubercules n’était pas la force du jeu depuis sa sortie. Entre Holmer et Grimme, il n’était pas question de voir la vie autrement qu’en rouge. Et il aura fallu attendre fin 2017 pour que le moddeur “Chrisu70” amène les prémices du DLC Ropa sous nos yeux avec la Tiger 6 et sa petite soeur la Panther 2.

Si ces 2 mods ont bénéficié d’un travail remarquable, ils n’en restent pas moins que le DLC proposé par Giants place la barre un (bon) cran au dessus. Les fonctionnalités et le contrôle des équipements sont complets, jusqu’à la “marche en crabe” (voir photo IRL vs FS17 ci-dessus), typique des automoteurs d’arrachage pour éviter que les roues ne passent deux fois au même endroit, et la possibilité de faire pivoter le siège en cabine. La qualité des textures et des modélisations sont à couper le souffle et on ne peut qu’y voir les prémices des modèles de Farming Simulator 19 tant le niveau de détails est poussé. Encore faut-il avoir la configuration matériel nécessaire pour pouvoir grimper au maximum les graphismes de FS17.

Pour admirer les animations, la vidéo c’est encore mieux !

La NawaRo Maus à (presque) tout faire

Nouvel outil au côté du matériel de ramassage Maus 5 et du Holmer Terra Felis 2, la NawaRo Maus permet d’attraper tout ce qui traîne au sol… Vraiment tout ? Pas tout à fait, cette Maus vient en complément des 2 premiers outils cités qui eux s’occupent du ramassage de betteraves. La NawaRo, elle, se charge du reste : ensilage de maïs, d’herbe, tournesol, colza, céréales… elle assure un bon débit de chantier et se manipule comme les autres outils de ramassage. Un outils intéressant qui offre un usage inédit dans le jeu.

Le multijoueur prend tout son sens

Les 2 Maus du constructeur Ropa, avec leurs bras tentaculaires, sont des machines difficiles à appréhender lorsqu’on joue seul. L’idée étant de ramasser ce qui se trouve au sol pour le placer dans une remorque. Seul, ce n’est pas bien compliqué, mais à 3, c’est le pied ! Un à l’arrière du tas à pousser avec un tracteur équipé d’une lame, un qui pilote le Maus, et un à la remorque : voilà une équipe qui gagne et un culture jusqu’alors peu exploitée qui prend enfin tout son sens.

L'usage du Ropa Maus prend tout son sens en mode multijoueur.
L’usage du Ropa Maus 5 prend tout son sens en mode multijoueur.

D’autant que le prix de 7,99€ annoncé rend ce pack très accessible, là où les autres DLC s’affichait au double. A moins d’un carton de la simulation concurrente qui sort le même jour, il n’y a aucune raison de ne pas voir le DLC Ropa arriver dans la longue liste des parties multijoueurs.

Enfin sachez que contrairement aux mods Ropa gratuit, ce DLC est lui disponible sur toutes les plateformes, PC/ MAC, Xbox One et PS4.

Zoom sur la Ropa Tiger 6 XL

Pensez à vous abonner à la chaîne YT 😉

Un must have !

Modélisation
Physique et réalisme
Rapport qualité/prix

"Foncez pauvres fous !" Si il n'y avait qu'une phrase à dire ce serait celle-ci. Ce DLC est une réussite et relance à nouveau l'intérêt du titre comme Giants sait si bien le faire. La betterave et la pomme de terre étant souvent les cultures boudées par les joueurs, vous n'aurez désormais plus d'excuses pour leur trouver une place dans vos parcelles lors d'une partie multijoueur. Un bémol pour l'affichage des tubercules dans la trémie qui se fait, en 2018, encore avec une vulgaire texture.

User Rating: 5 ( 1 votes)
Mots clés

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et pleure sur le défunt Pure Farming. Je fais également un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Articles connexes

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté !

Le pub finance ce site. Désactivez votre bloqueur de pub et rechargez la page. Tout devrait bien se passer ;)