Cattle and Crops

Cattle and Crops dévoile son ensilage et un peu plus d’IA

Cattle and Crops continue son petit bonhomme de chemin et enchaine les mises à jour ces derniers temps. Si il devient difficile de toutes les suivre, le changelog de la dernière en date, la 0.0.9.4, ne passait pas inaperçu puisque le jeu nous permet désormais de tester le système d’ensilage.

La première chose qu’on se dit c’est qu’on va enfin voir une ensileuse dans le titre. Et c’est sans surprise que du matériel Claas débarque près du hangar : une Jaguar 960 équipée d’un bec Orbis 900 12 rangs. Rien que ça. L’histoire ne dit pas si elle est équipée d’un éclateur Shredlage ^^ mais vu l’aspect du maïs ensilage qui sort de la goulotte, on ne voit pas de grains 🙂 J’espère que les développeurs reverront d’ailleurs le flux vert crasseux qui sort de la bête car ce n’est pas terrible et ça tranche avec la qualité générale des graphismes.

Les graphismes parlons-en

Rien de bien nouveau à l’horizon. Le jeu tourne toujours aussi bien avec les graphismes reglés sur “élevé” même sur ma modeste config (Core i7 + nVidia 960M – Attention ! Pour enregistrer la vidéo, je suis obligé de descendre en qualité, ne vous fiez pas totalement à ma vidéo. Il vaut mieux regarder la vidéo d’En3rgie5 qui a un PC plus velu).

Le style est totalement différent d’un Farming Simulator. Là où le titre de Focus laisse apparaitre des textures très détaillées, chez Cattle&Crops on travaille plutôt sur le détail des modélisations et surtout sur un moteur graphique permettant l’occlusion ambiante, si chère aux graphistes 3D lorsqu’il s’agit de faire des rendus photoréalistes. Il suffit de voir le look de la Jaguar 960, c’est bluffant.

Bon on attaque l’ensilage ?

Oui je vais arrêter de m’étaler. Rentrons dans le vif du sujet. La mission disponible nous guide au volant de l’ensileuse sur une parcelle de quelques mètres carrés. Le jeu étant axé simulation, je me suis dit autant faire comme au champ et attaquer par le détourage. Première chose qui tape à l’oeil, ou plutôt à l’oreille, le son de l’outil quand on rentre dans le maïs… Wouhaaa ! On ressent tout l’effort de la machine !

La deuxième qu’on voit, c’est l’animation du maïs, c’est très loin de ce que l’on a l’habitude de voir sur Farming Simulator. Le maïs suit les mouvements des rotors jusqu’à être ingurgité par la Jaguar. C’est beau, c’est propre… Rien à dire. Quand on stop le bec, le maïs s’arrête net et reste coincé, jusqu’à ce qu’on relance la mécanique.

Les ouvriers sont de vrais pros

Enfin l’autre élément qui m’a scotché, c’est le travail de l’ouvrier suiveur. Lors du détourage du champ, l’ouvrier se pose avec sa remorque derrière l’ensileuse. Jusque là c’est vraiment bien foutu. L’intelligence artificielle est déjà bien au point. Mais ça ne s’arrête pas là. Lorsque le détourage est terminé, le salarié vient directement se placer à côté et non plus à l’arrière. C’est fluide, c’est propre, vraiment l’IA a été super bien travaillée sur Cattle&Crops.

L'ouvrier se place sur le côté dès que le champ a été détouré.
L’ouvrier se place sur le côté dès que le champ a été détouré.

La remorque pleine, l’ouvrier part tout seul au silo la vider. Il ne restera plus qu’à tasser.

Seul bémol relevé pour le moment : lors des marches arrières avec l’ensileuse, le tracteur suiveur ne recule pas lui… en espérant que ça soit corrigé par la suite car ça complique les manoeuvres au champ.

L'ouvrier vide sa remorque tout seul comme un grand.
L’ouvrier vide sa remorque tout seul comme un grand.

Voilà pour ce point d’étape sur un titre toujours aussi prometteur. Je reviendrai sur les fonctionnalités ajoutées à mesure qu’elles sortent. En attendant, si vous avez des questions, sachez que le forum est en place et pleinement fonctionnel. Il y a une rubrique pour le jeu et je répondrai avec plaisir à vos questions. INSCRIVEZ-VOUS !

Le point de vue gamer d’En3rgie5

Bruno Giacobbé

Créateur de simulagri.fr (mais pas que). Joueur de Final Fantasy avant d'être joueur Farming Simulator. Je surveille de près Cattle And Crops et Pure Farming, et fais un bain de boue dans Spintire MudRunner entre midi et 2.

Articles connexes

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté !

Le pub finance ce site. Désactivez votre bloqueur de pub et rechargez la page. Tout devrait bien se passer ;)